lundi 15 mars 2010

La monnaie papoue

L’envie de faire un article sur la monnaie m’est venue après avoir vu et collectionné les billets cambodgiens, indonésiens, singapouriens et malais, qui sont tous très colorés.

Ils reflètent l’histoire et l’actualité des pays où en tout cas ce que veulent mettre en avant les politiques et dirigeants.

Je vais vous montrer celle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, je parlerai que du côté oriental ; jamais de l’autre moitié, la Nouvelle-Guinée occidentale, qui est sous souveraineté indonésienne ayant donc le roupi indonésien comme monnaie.

Au XIXème siècle, la Papouasie avait comme devise légale la Livre sterling (occupée par les anglais au sud) , et la Nouvelle-Guinée le Mark allemand (occupée par des allemands au nord).

Le Dollar australien a été mis en circulation en Papouasie en 1906, et en Nouvelle-Guinée en 1914.

La Papouasie et la Nouvelle-Guinée ont été unifiées en 1949.

Depuis le 16 avril 1975, le Kina est l’unique monnaie légale. 1 Kina = 100 Toya.

C'est Julius Chang un sino-papou qui a permis à la PNG d'avoir sa propre monnaie ayant les mêmes appellations que les coquillages utilisés jusqu'alors en parallèle du dollars australien.

Pour cette "révolution", cet homme est très connu en PNG.


Je commence par vous faire découvrir les pièces ayant les valeurs de 5 à 50 Toya ( les subdivisions du Kina) et celle d'une valeur de 1 Kina, la seule trouée. Puis vous pourrez voir les billets de 2 à 100 Kina, et pour finir la monnaie-coquillages et un petit panel des coquillages tropicaux, juste pour le plaisir...




La pièce de 5 toya avec une tortue.


La pièce de 10 toya avec un possum, dont sa fourrure et ses poils peuvent servir à faire des vêtements, ou tricoter les fameux bilum (sacs traditionnels papous). Nous en avons vu fumés à vendre au marché, donc ils sont aussi mangé par les locaux.




La pièce de 20 toya avec un Kasoar, un cousin de l'Autruche.




La pièce de 50 toya qui est souvent utilisée pour marquer des dates importantes ou anniversaires événementiels.




Au verso de chacune de ces pièces le blason de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est représenté; c'est-à-dire un oiseau du Paradis (43 espèces existent en Océanie, dont 35 en PGN), qui est perché sur un Kundu (tambour) et une lance.




La pièce de Kina avec des crocodiles.




Le verso de la pièce de 1 kina avec un oiseau du paradis stylé différemment.




Grâce aux billets, la richesse et diversité culturelle est très largement représentée.

Les billets sont faits en papier plastifié, en polymère résistant à l’eau, et cela apparemment depuis 2007, avant cette date ils ne duraient que 4 mois après leur mise en circulation, maintenant ils durent plus longtemps avant d'après détruits pour les refaire.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails des critères des billets.



Le billet de 2 Kina.




-sur l’arrière plan une écorce frappée, décoration typique de la province du Mont Hagen (point culminant du pays à plus de 4500 m)

-au premier plan une hache de la région du golfe d’Huonla

-un pot d’argile de la région du Sepik

-un collier de dents de chien gravées de région de Bougainville

-un brassard des commerçants de Milne Bay



Le billet de 5 Kina



-Un masque Hombuli lequel est utilisé pour la dote dans la region du Sepik

-à sa droite un kina-coquillage, dont retrouve en transparence à gauche du dessin.

-en arrière plan un collier fait de graines trouvées dans la région de la Nouvelle Irlande

-un bouclier de la province du Golfe


Le billet de 10 Kina



-la dépouille d’un oiseau du paradis, emblème de la PNG

-les défenses d’un cochon de la région des Highlands avec deux graines trouvées en Nouvelle Irelande les ornant

-un bol Tami, creusé dans du bois tropical

-un Tambu un coquillage-monnaie provenant de la région de Nouvelle-Bretagne.



Le billet de 20 Kina



Un tête de sanglier orne la majeur partie du billet, puis d’autres objets sont représentés venant de différentes régions de PNG :

-un collier de petits grains de café provenant de la région Madang

-un curieux coquillage devant la tête du cochon sauvage provenant de la province de Western (la région de l’Ouest)

-de l’autre côté de la tête, un brassard-toya provenant de la région Centrale de PNG.



Le billet de 50 Kinas



Monsieur Michael Somare, l’actuel 1er ministre et ministre des affaires étrangères.

Des coiffes et des masques des Bainings (Est de la Nouvelle-Bretagne), des Orokolo (région du Golfe), des Huli (Province des Highlanders du Sud), des Tubuans (Est de la Nouvelle-Bretagne) et de la région Ouest Sépik et Malagan (Nouvelle Ireland).



Le billet de 100 Kina



Une représentation de la transition de l'économie primaire traditionnelle, telle que l'agriculture, la pêche et la forêt vers une économie moderne incluant l'exploitation miniére et pétrolière, le tourisme, le transport et la technologie.


Au verso de chacun des billets est représenté le bâtiment du Parlement de Portmoresby ( la Capitale) et le fameux blason de la PNG.







Après avoir demandé à plusieurs papous, j'ai pu avoir la confirmation du toya-coquillage et du kina- coquillage. Car au départ on m'a montré d'autres coquillages, peut-être que dans certaines provinces ils étaient différents, je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos.



Ci dessous, le toya-coquillage, celui-ci fait 10 centimètre de longueur.
Je serai curieuse de voir les portes-monnaie d'avant 1975.





Le kina-coquillage, appelé plus communément le grain de café, dans d'autres pays il était aussi utilisé comme monnaie , en Afrique beaucoup.






Ci-dessous ce sont des colliers faits avec des coquillages travaillés et découpés, parfois on peut en voir en vente sur les marchés ou lors de manifestations populaires. Ils sont vendus aux alentours de 100 kinas, pour les papous ils ont grande valeur pécuniaire.
Je les ai trouvé sur un blog avec l'intitulé kina shell (=coquillage) et toya shell, je les ai montré à une papoue, elle ne peut pas expliqué cet intitulé non plus, car les coquillages précédents n'ont pas servi à la réalisation des colliers.

Kina Shell* Toea Shells*



Ci-dessous, il s'agit d'une fameuse huître perlière, dans laquelle peut grandir des perles comme son nom l'indique. Il y a quelques fermes perlières dans les environs.
Sinon la coquille nacrée est très prisée pour faire des pendentifs pour les colliers, voir ci-dessus.





Un nautile, 20 cm de diamètre.





Une araignée-coquillage adulte et un juvénile dessous.






Le triton-trompette, sa coquille est utilisée comme son nom l'indique comme instrument à vent, après avoir fait un trou près de la fin de sa spirale. Ils ont une longueur moyenne de 30cm.






Les cônes avec différents dessins et âges, ramassés sur la plage, à ne pas toucher dans l'eau .
Ils ont des épines délivrant un venin pouvant entraîner une paralysie musculaire, voire respiratoire ou pire un arrêt cardiaque.







Et pour finir un murex.






Cet article est dédié à notre fillot Anselme qui a pointé son bout de nez au Caire le 15 mars dernier. Pour le thème rien à voir avec le boulot de Papa!!!

Katty et le parrain Lulu.

Aucun commentaire: