dimanche 28 mars 2010

La pêche au gros




Une de nos activités du week-end, quand on se lève tôt : la pêche en mer, et pas n’importe laquelle la pêche au gros à la Carlos…

Une journée de pêche cela s’organise, il faut un bateau, un capitaine de bateau, un GPS pour ne pas se perdre, des lignes et des cannes à pêche, des leurres : rapalas (faux poissons de toutes les couleurs), des jupes (des faux poulpes) et bien sur une bande de potes du coin qui connaissent les « champs de pêches ». A ne pas oublier le carburant : gasoil, bières, sandwich, poulet rôti… les bananes sont prohibées ça porte malheur.






Le Reel fast




Il faut des gros hameçons pour les jupes.




Une boîte de rapala et de jupe.




Départ aux aurores sur « Reel fast » le bateau d’un pote (président du club de pêche, merci Leslie et Loopie). Reel fast c’est un jeu de mot pour real fast = vraiment vite et Reel fast = mouliner vite… Cela promet.





Le soleil se lève sur la baie, un cargo passe, il fait beau c’est magnifique, la mer est plate, ça va vite, il nous faut 90 min de bateau pour arriver sur le fishing ground de Brooke banks, les 4 leurres sont à l’eau, l’ordre est établit, les femmes d’abord !!!



5 minutes que les leurres naviguent à 2-4m de fond à une vitesse de 7 nœuds ; un des moulinet fait entendre son zizzzzzzzzzzzzzz, c’est Katty qui s’y colle.





Ouhla, premier poisson, c’est dur dans les bras, allez une deux en cadence… on tire, on mouline en descendant, on tire de nouveau, le poisson doit venir…





Un job Fish, on le voit qui nage, il faut le harponner pour le sortir de l’eau, John s’en charge… il faut aller vite, il y a moins de fil et donc moins d’élasticité, c’est un moment critique de la pêche.





Une super Katty pêcheuse, heureuse de son premier poisson en mer de corail. Quel sourire !!!

Sitôt le poisson sortit de l’eau, on repart plus loin, on se dirige vers la grande barrière de corail. Pas de temps à perdre, c’est quand même une compétition… une jupe se fait prendre…





Ca doit être une belle bête un bon quart d’heure de bataille pour le sortir, d’un côté ou l’autre du bateau.




Un beau thon jaune (yellow fin tuna), environ 7 kilos. Le thon c’est bon !!!





Déjà le troisième poisson de Katty, ça force, elle se bat, je l’encourage, regardez-moi ces petits muscles qui travaillent , hohisse… il commence à faire chaud en plus…




Un beau Wahoo, le plus gros poisson de Katty pour cette journée, 7.5 kg, la classe. Elle est très fière…





Un beau Giant Trevally de 10,1kg que j’ai pris, il m’a fallu 30min pour le sortir avec du fil de 8kg, une très belle prise. J’en est tellement sué que Katty m’a essuyé plusieurs fois le front, la sueur salée me brûlait les yeux, un moment très cocasse, des vrai effort de boxeur…




La plupart du temps les poissons arrivent intactes, mais aussi parfois les requins sont plus rapides que nous et happe le poisson en détresse qui se débat ou bout de la ligne, il nous reste généralement que la tête… on le sent à peine au bout de la ligne les requins découpent un poisson de 10kg en un coup mâchoire… les dents de la mer nous suivent…





Nous suivons la barrière de corail, nous arrivons au niveau de l’ile Dumoulin et l’ile de Ana Karu Karua, il est déjà 13h nous sommes loin en mer, nous devons rentrer avant 16h00 afin de se qualifier pour la compétition de pêche, retour à toute vitesse, poussés par les 225 chevaux du moteur.





Le résultat de notre pêche à Katty et à moi, environ 50 kg de poisson, pas mal hein ? Nous ne gardons que deux petits, un Jobfish et un Blue Fin Trevally, le reste nous le donnons au club de pêche pour la vente aux enchères au profit de l’hôpital d’Alotau.




J’ai eu de la chance, j’ai eu le plus gros poisson de la journée de pêche, ce qui me vaut le deuxième prix du concours. Le poisson sera vendu 140 kina.





Manix, notre commissaire-priseur.




Photo souvenir: Katty et son beau wahoo vendu pour 120 Kina avec son nouveau propriétaire.


Ce fût une bien belle partie de pêche.

Luc.


Aucun commentaire: