mardi 13 avril 2010

CANOE AND KUNDU FESTIVAL

Le 6, 7 et 8 Novembre dernier, dans notre cher petit Alotau a eu lieu le 6ème festival National du Canoë et du Kundu. Un très joli événement que nous avons suivi de près et en voici un petit reportage.

Le 6 à 6h00 du mat, déjà une heure que nous attendons la mise à l’eau des canoës et des kundus.




Les participants du festival viennent de tous les coins de la province de Milne Bay, (plus grande province de Papouasie avec plus 90% de mer).




Certains ont voyagé sur leur embarcation une semaine entière en pleine mer juste pour participer à ce festival.




C'est parti, les bateaux partent au large.




Un Kundu, bateau de guerre à la bourre, allez les gars souquez !!!!




Après quelques coups de trompes dans les tritons trompettes, les bateaux reviennent pour l’ouverture officiel du festival.




Les bateaux approchent, Manix, un de nos amis, est l’ouvreur du festival. Il les accueille avec des signes de bienvenue. C’est très chouette au petit matin, la mer est plate comme une galette.




Une fois les bateaux accostés, les tribus débarquent unes à unes, c’est très coloré un vrai défilé de mode.





Les couleurs sont naturelles, le blanc est du corail pilé sur leur visage, et ça brûle la peau (nous en avons fait l'expérience), il faut mettre une bonne couche de charbon (ça nous l'avons su qu'après!!!)…

Les caches sexe masculin sont en feuille de palmier, ça gratte… La culture est guerrière, chasseurs de têtes on ne sort pas sans ses lances. Les enfants aussi sont de la fête.




On se fait des amis, les gens sont sympas. Tous les accessoires sont en produits naturels.






Les tribus ont différents styles, avec des coiffures ou des masques plus ou moins élaborés. Nous n’avons pas pris de note sur l’origine de gens, ce sera pour l'année prochaine!




Que la fête commence!




C’est l’occasion de faire du commerce, parure de coquillages, colliers et sculptures sont toutes traditionnelles et se négocient très cher, compte tenu du niveau de vie des gens.




Beaucoup de spectateurs sont venus pour l’occasion, la jeunesse papoue tout sourire.




Pas de fête sans offrandes. Ici un arrangement de cochons, qui se feront trucider sur l’autel, puis découper en quartier, pour être finalement offerts en haut de la tour.




La tour des offrandes, où s'est déroulé les danses et offrandes; là-haut la vingtaine de danseurs faisait tanguer allègrement la structure , même pas peur!!!






Tour à tour, chaque tribu se présente avec leurs offrandes et les offre à une autre. Au menu: cochons, patates douces, ignams, colliers de coquillages, hache en silex, bagui (collier en huître perlière).






Les guerriers dansent, jouent du tamtam (peau en serpent ou iguane, les cinq points sont de la cire d’abeille, les musiciens vous diront peut-être pourquoi, quiz), les représentations s’enchaînent avec des thèmes de chasse, de guerre, de vengeance…




La jeunesse des îles Trobians, très réputée pour ses mœurs plutôt libertines… en attendant une bonne livraison d’ignames et de patates.


Tout ça fait beaucoup de bruit, nous s’éloignons un peu, et décidons de faire un petit tour en bateau de commerce.




Les voilà, ils reviennent d’une course improvisée. On ne rate jamais une occasion de parier, l’occasion de compenser un bateau malchanceux…




Notre équipage de choc




Les membres de l’équipage ne manquent pas une occasion de nous distraire. Ils s’appellent d’un bateau à l’autre, s’amusent autant que nous. L’un d’entre eux, nous fait un peu peur à faire des acrobaties, alors que le bateau file à toute allure.


Nous filons sur l’eau de la baie de Milne Bay, sommes contents des bons moments passés avec les gens de cette province tournée vers la mer.


Luc et Katty.


Aucun commentaire: