dimanche 14 septembre 2008

La fleur de lotus dans tous ses états













Depuis mon arrivée, je suis sous le charme de cette jolie fleur. Je voulais vous faire partager en image la beauté de cette merveille dont Dame Nature a donné naissance. Je me suis aider de Wikipédia pour vous la présenter.



En botanique, le lotus, dont le nom dérive du grec lotos par le latin lotus, désigne diverses plantes, arbres, arbustes ou herbes, terrestres ou aquatiques, qui portaient déjà ce nom dans l'Antiquité. Les lotus conservent des feuilles propres grâce à l'effet lotus : les gouttes d'eau glissent le long des feuilles sans s'étaler grâce à des micro-aspérités.

L'espèce qu'on trouve au Cambodge sur les marchés, dans les champs et la mare de notre jardin , est le lotus sacré ou nélombo, Nelumbo nucifera Gaertn., famille des Nélumbonacées , lotus herbacés aquatiques.




Le lotus dans le bouddhisme



Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légèreté, de la fleur s'élevant au dessus de la surface de l'eau rejoint celle de bouddha si léger qu'il repose comme un chat au dessus du sol.


La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.



Les différents stades



Un champs de lotus du quartier à Phnom Penh, sans fleurs. Juste pour montrer qu'il y en a toujours en ville, même si ils sont nombreux dans les campagnes.





Voici le dernier né de notre marre en bouton.



Fleur éclose.





Le fruit encore sur sa tige.





Une fois , le fruit mûr, ses graines sont mangées, mais pour cela il ne faut pas attendre que le fruit soit aussi sec que la photo ci-dessous. On en voit régulièrement sur les bords des routes près des champs en vente, aussi gros que celui-là, mais encore verts comme les graines d'ailleurs.








Un matin , lors d'un petit tour au marché , je n'ai pas résisté à cette envie de fleurs.




J'ai croisé à plusieurs reprises ses fleurs pliées en guise de déco dans des restos, des bars, des spas...




Une fois, j'ai observé une jeune fille à l'ouvrage, donc j'ai voulu essayer à mon tour...



Malgré un rendu différent, j'ai comme même éprouvé une petite satisfaction, l'important c'est de se faire plaisir, non!!

J'avoue en avoir dépouillé quelques unes avant.




Voilà un petit délire botanique,
Katty.

vendredi 22 août 2008

Marchés phnom penhois




Je vous propose une balade dans deux principaux marchés de Phnom Penh.


Le Psar Thmey



Le Psar Thmey se traduit littéralement par le nouveau marché, mais est appelé marché central à cause de son emplacement et de sa taille.
Il a été construit en 1937, dans le style art déco.
Ci-contre, une photo de l'intérieur du bâtiment,et ci-dessous, on peut voir le bâtiment de l'extérieur et mieux apercevoir l'ampleur de son architecture derrière ma tête.







Le O'Russey



Le O signifie eau et Russey bambou; avant d'être construit , il a fallu ôter les bambous et l'eau présents à son emplacement actuel. Véritable labyrinthe , il est installé dans un gigantesque bâtiment moderne sur 4 étage.








Les étals de fruits et légumes.










Poissons de rivières ou de mer, frais givrés ou sèchés.....






Les crevettes bleues (délicieuses)



Petites crevettes séchées



Des calamares



Des oeufs de cannes cendrés et natures




Tout est bon dans le cochon










Préparations mutiples et variées



Fruits secs (arachides, noix de cajou, haricots...) et l'incontounable riz.



Laissant un passage restreint



Nouilles et galettes vietnamiennes



Les cantines sont très prisées pour moins de 2$ un copieux repas, les khmers mangent quotidiennement dans la rue pour la plupart.

Aux abords d'un marché



Dans le O'Russey



A emporter



Cuisinières tradionnelles utilisées




Talentueux rangement de vaiselle



Et autres ustensiles.





Fleuriste, devant la tradionnelle couronne de fleurs de yasmin et autres pour les mariages très fréquents, car une population très jeune et dense.




Une papeterie




Etals de vêtements très nombreux



A la recherche d'escarpains




Le coin touriste; sculptures de bouddas, d'apsaras...



Instruments de musique traditionnelle



Le parking moto du marché , l'indispensable (600 000 motos circulent quotidiennement à Phnom Penh)





Beaucoup d'autres choses à découvrir, je me lasse pas de prendre des photos dans les marchés , donc d'autres seront à venir dans quelques mois.

A bientôt.
Katty.

mardi 5 août 2008

Quelques fruits exotiques

Les étals cambodgiens sur le marché et les vergers sont très fournis en fruits, cette abondance dure tout le long de l'année; pur bonheur . On trouve à profusion tous les fruits classiques, comme les bananes, les ananas, et les noix de coco; et d'autres....



Salade de fruit, jolie, jolie....




Le fruit du dragon


Ma première découverte , le fruit du Dragon ou le pitaya issu d'un espèce de cactus, son goût et sa chair peut faire penser au kiwi tout en ayant sa propre saveur. La couleur rose fluchia de sa peau est surprenante , il peut avoir une chair blanche (cf dernière photo) ou rose, et a des petits pépins noirs.


Le cactus du pitaya




La fleur du fruit




Le fruit poussant sur le cactus




Le fruit mûr




Le fruit prêt à déguster





Le jaque fruit

Le jaque ,un très gros fruit pouvant atteindre 20 kgs, vert à l'extérieur avec des petits reliefs légèrement poitus .
A l'intérieur, un axe autour duquel s'organise la matière jaune du fruit. Il est pas très pratique à dépioter, on s'intéresse à la chair jaune caoutchouteuse qui se trouve autour des graines .On laisse des filamments jaunes plus clairs, qui sont très collants, certains couteaux en ont encore les stigmates après plusieurs lavages. Cru, son goût me rappelle celui du malabar, pas désagréable, mais peut devenir écoeurant si ingestion intempestive.
La première fois, que j'ai testé il était boucanné, c'est-à-dire fumé en accompagnement d'un plat, d'ailleur merci Anne et bonjour aux Réunionnais.


Le jaquier de notre jardin




Le jaque fruit





Fendu en deux





Strutures du fruit s'organisant autour des graines





Résultat espéré après dépiotage, miam.





Travaux pratiques d'un découpage d'un jaque fruit





Le durian


Je n'ai pas eu encore le courage de tester . Il rappelle un peu le jaque physiquement, il est un peu plus petit avec des gros piquants. Surtout, il émane une odeur particulière , voire nauséhabonde , dixit Luc " ça pue le bête crevée". Luc a testé , n'a pas du tout été séduit ; d'aprés certains il ne faut pas se fier à l'odeur ,le goût peut être acceptable. Les khmers ont l'air de l'apprécier.


Durians dans leur arbre




Le fruit de plus prêt





La grenade

J'ai testé malgré de mauvais souvenirs du sirop de grenadine , qu'on donnait au centre aéré en guise de réhydratation. Finalement, le goût m'a plu , subtilement sucré et acidulé.

Dans le jardin




Par contre, elle est pas pratique à manger, on passe le temps à essayer de le pas avaler les graines sur lesquelles se trouvent la matière du fruit . Fameuse après un petit tour dans le mix-fruit , très bon jus .






Le mangoustan

Une vraie surprise ,
on déguste sa chair blanche disposée en quartiers , selon la grosseur du fruit , il peut y avoir des pépins.




Le ranboutan

Ce fruit est une sorte de lychee, la première fois ,que je l'ai vu ça m'a plutôt fait penser à une boule de feu. Le ranboutan est aussi appellé lychee poilus ou couille de colonnel!
Un vrai délice.


Ranboutans dans l'arbre





Le fruit




Après dissection



L'arbuse

Une autre sorte de lychee, toujours très goutue, son enveloppe est dure, son noyau prend trop de place , à mon goût.

Dans leur arbre Au marché





La papaye


Son goût n'est pas déagréable, manque peut-être un peu de sucre. Donne de la couleur aux salades de fruits avec sa chair orange.


Papayiers





Une papaye




Son intérieur




La mangue


Ce fruit est connu de tous, c'est juste pour vous montrer qu'il y en a des grosses très appétissantes, non!





Prête à déguster





La noix de cajou


Comme les arachides, les noix de cajou sont en grandes quantité au marché; ces deux fruits secs sont vendus crus ou grillés.


L'arbre des noix de cajou, l'anacardier




Le fruit, on ne mange que l'appendice du dessus (la noix) après l'avoir fait sécher et griller, sinon c'est toxique.






Deux fruits à découvrir dont je connais ni le nom et ni la saveur.









Voilà pour l'instant ce que nous avons découvert. S'il y a des abérations ou vous avez des précisions à donner, je suis preneuse, laissez vos commentaires.

A bientôt.
Katty.